Les établissements / Le CEJS /
Le service Social
Les missions du Service Social sont :
Accueillir l’usager et sa famille en présentant le fonctionnement de l’établissement ainsi que le service social du C.E.J.S.
Accompagner l’usager et sa famille dans les démarches d’ordre :
administratif,
financier,
social ou judiciaire.
Informer l’usager et sa famille sur les droits inhérents à la surdité,
information donnée sur les droits, allocations et prestations liés à la surdité
le Rôle de la M.D.P.H.
l’A.E.E.H et compléments
la Carte d’invalidité
l’Exonération du ticket modérateur
le Financement de l’appareillage
la Demande de Prestation de Compensation du Handicap
l’Allocation aux Adultes Handicapés
reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
l’Immatriculation personnelle sécurité sociale suivant les régimes et les situations personnelles
le forfait journalier
Assurer un rôle de lien ou de médiation entre la famille, le jeune, les partenaires extérieurs (administrations, services socio-éducatifs ou judiciaires, travailleurs sociaux, services spécialisés tels que M.D.P.H., C.C.A.S.),
Ces actions se déroulent au CEJS, à domicile ou dans les services extérieurs concernés.
Le travail auprès et avec les familles s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement global de l’enfant ou du jeune notamment :
lors de l’admission,
pour les dossiers de renouvellement de prise en charge C.D.A.P.H.
Les correspondants du CEJS à
l’aide social :
Mme Anaïs LESAGE
Assistante sociale
Mme Céline OBLED
Assistante sociale