Les établissements / Le CEJS / Scolarisation
Cycle primaire
Les usagers
Enfants sourds et malentendants de 6 à 12 ans
L’équipe
Professeurs spécialisés (CAPEJS) ou en formation, professeur de et en LSF, professeur d’EPS, éducateurs spécialisés.
Les objectifs
Poursuivre une communication efficace avec sa famille et son entourage proche
Développer l’autonomie et les compétences dans les apprentissages scolaires et de la vie quotidienne
Favoriser la socialisation et la relation entre enfants sourds et enfants entendants
Les actions
Une scolarisation en inclusion individuelle totale
Une scolarisation en classe spécialisée située :
- soit au C.E.J.S.
- soit dans une école d’Arras. Des activités scolaires communes sont organisées avec des classes d’enfants entendants. Des projets ponctuels d’inclusion individuelle peuvent aussi être mis en place.
Quel que soit le mode de scolarisation, le programme d’enseignement respecte les instructions officielles du ministère de l’Éducation nationale.
Les classes spécialisées peuvent être :
- soit à dominante orale,
- soit bilingues (utilisation de la langue française orale et écrite et de la langue des signes française).
Aspects pratiques
Après décision d’orientation de la MDPH (notification de la CDAPH), un Projet Individualisé d’Accompagnement définit le mode de scolarisation.
Celui-ci est établi en concertation avec l’enseignant référent et la famille.
Pour chaque enfant, est établi un projet individualisé d’accompagnement ainsi qu’un projet linguistique personnalisé.
Le mode de scolarisation (inclusion individuelle ou classe spécialisée) peut être modifié selon les besoins de l’enfant après concertation entre les professionnels et la famille.
Pour tout renseignement contactez :
M. Daniel BOULOGNE
Chef de service