Charte des valeurs

L’Association «Jules Catoire • AUDITION, PAROLE ET COMMUNICATION» a pour objet, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, l’insertion sociale et l’accompagnement de la personne sourde et des jeunes présentant des Troubles Spécifiques du Langage.

La présente charte des valeurs énumère et situe les points de repères éthiques de l’Association. Elle pose les bases de nos références communes et relie l’Association aux grands principes Vincentiens dont elle est issue. L’Association reconnaît et assume pleinement cet héritage qui est une richesse pour elle. La présente charte s’inspire donc de ces grands principes et définit ainsi « l’esprit » auquel font références les statuts. Elle fonde notre sentiment d’appartenance, elle unit dans la diversité et donne cohérence aux actions de tous les acteurs, administrateurs, salariés, bénévoles, usagers, personnes accueillies et partenaires…

Il appartient aux établissements et structures de décliner les valeurs de la charte dans le champ de leurs spécificités propres et de déterminer la manière concrète dont ces valeurs s’incarnent dans leur projet social, éducatif, pédagogique et thérapeutique. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).

Ces valeurs sont le socle sur lequel sont notamment élaborées les chartes des droits et libertés, les projets d’établissements ou services, les livrets d’accueil, les projets individualisés d’accompagnement, les contrats de séjour et d’hébergement et les règlements de fonctionnement, prévus par la loi.

La présente charte comprend 2 parties :

1. Les valeurs fondamentales

2. Les valeurs associatives

Tout être humain a besoin de sens, de morale et de spiritualité. Cette conception de l’homme s’inscrit dans la mémoire chrétienne de l’Association, en continuité avec l’esprit de Saint-Vincent, fondateur de la Compagnie des Filles de la Charité, et de leur fondatrice Louise de Marillac.

L’esprit de Saint-Vincent consiste à servir « les pauvres », c’est-à-dire les petits, les faibles, les exclus, les handicapés, … corporellement et spirituellement, s’intéressant à leur vie, leurs problèmes, les respectant, les acceptant tels qu’ils sont, tout en s’efforçant de les faire progresser.

Cet esprit demande à tous les membres de l’Association de s’imprégner d’une mentalité de fraternité, de miséricorde, de proximité avec les plus démunis.

Pour la mission ainsi définie, l’Association développe une véritable culture de la recherche du sens qui est celle du débat, de la tolérance, de liberté et d’ouverture à l’autre…

Elle promeut une authentique laïcité, non pas d’abstention mais d’ouverture, de confrontation et d’acceptation de la différence. Celle laïcité renouvelée représente la possibilité et la chance pour tout être humain de rechercher et d’élaborer un sens à sa vie dans l’espace public.

Elle aide chacun à conquérir sa propre vie intérieure.

Pour garantir ce droit fondamental à la vie intérieure et à la vie spirituelle, les lieux d’accueil de l’Association sont d’abord des lieux de sens, de signes et de langage où chacun peut venir habiter et accéder à la fonction symbolique, car rien n’est plus dramatique que de vivre dans un monde vide de sens.

Enfin, dans les structures éducatives et d’accueil de ses établissements et services, l’Association est garante de la transmission des valeurs fondamentales et associatives.

Les valeurs fondamentales

 La primauté de la personne

L’Association « Jules Catoire – Audition, Parole et Communication » considère chaque usager avec une attention particulière en donnant toujours la priorité aux plus démunis.

Chaque personne est un être unique, avec son identité propre, son histoire, ses possibilités, ses aptitudes, …

C’est un être en évolution humaine et spirituelle permanente, quels que soient son âge, son état de santé, son handicap.

Chaque personne a des droits et des devoirs envers elle-même, envers ses proches, envers la société.

Elle ne peut être dépossédée d’elle-même, c’est-à-dire de sa liberté. Elle ne peut être dépossédée de créer sa propre vie. Elle ne peut être dépossédée de tout ce qui la fait exister : sa famille, son réseau d’amitié, son milieu social et culturel.

L’Association s’engage à œuvrer à la promotion de la personne dans toutes les dimensions : sociale, professionnelle, philosophique afin de lui permettre une insertion sociale et professionnelle la plus harmonieuse possible.

Elle s’engage à accepter l’autre tel qu’il est et croire qu’il est capable d’évolution et de développement et donc, de repérer ses aptitudes, ses compétences et ainsi de toujours le valoriser.

  Le respect et la tolérance

Chaque personne appelle le respect, quelles que soient ses apparences, sa race, ses croyances et sa culture. C’est dans un tel esprit de liberté, de tolérance et de pluralisme que l’Association s’inscrit dans les exigences d’une authentique laïcité.

L’individu dans la société se construit sur la base de la tolérance et du respect des différences.

Le respect mutuel est une valeur indispensable à la prise en charge du handicap ce qui suppose une attitude des professionnels accueillante, tolérante et bienveillante.

Les membres de l’Association, les professionnels et les usagers s’engagent à respecter scrupuleusement :

  • la personne handicapée,
  • les familles,
  • et les professionnels.

La justice, l’équité

Les membres de l’Association et les professionnels s’engagent en outre à respecter le projet personnalisé de chacun des usagers quelle que soit son origine sociale. Cette valeur d’équité est incontournable.

 Solidarité – dialogue

Les actions des membres de l’Association et des professionnels se fondent sur la communication afin d’obliger les différents partenaires à être solidaires, à se comprendre et à évoluer ensemble.

Si la communication est facile et cohérente entre tous les acteurs : administrateurs, professionnels, bénévoles, elle est plus difficile avec les sourds (parents et enfants). Ces derniers doivent faire confiance aux méthodes pédagogiques utilisées dans les établissements, dans le respect du cadre institutionnel défini par les textes en vigueur, pour éviter l’enfermement de l’individu dans un ghetto

Tout en faisant partie du monde des silencieux, le sourd est appelé à vivre avec des entendants dans la vie courante, dans la vie du travail, dans les loisirs.

Il faut donc veiller à ce qu’il soit à l’aise dans son monde de sourds grâce à la Langue des Signes Française, et qu’il puisse avoir une vie de travail et de loisirs normale grâce à l’apprentissage de la langue française parlée et écrite.

Les valeurs associatives

Six grands principes d’action structurent le principe associatif de l’Association «Jules Catoire • Audition, Parole et Communication». Ils sont mis en œuvre concrètement par les établissements et services de l’Association.

 Un engagement militant

L’Association crée du lien social, s’opposant à l’individualisme ambiant, elle développe le « vivre ensemble » et pour cela poursuit une double mission sociale, de veille et d’interpellation, d’innovation et d’anticipation. C’est pourquoi toute adhésion associative est un engagement militant.

Un fonctionnement démocratique

L’Association « Jules Catoire – Audition, Parole et Communication » se définit comme une démocratie essentiellement participative. Elle garantit :

  • un véritable dialogue social,
  • une éthique de la discussion,
  • un espace de débat,
  • une ouverture à l’espace public.

 Une gestion désintéressée fondée sur le bénévolat

L’Association « Jules Catoire – Audition, Parole et Communication » rappelle son attachement au principe de non-lucrativité de sa gestion ainsi qu’au désintéressement de celle-ci.

Elle mobilise pour ce faire, en priorité, la générosité humaine et financière.

Elle garantit une gestion « de bon père de famille » : transparence, rigueur…

Elle promeut en outre un bénévolat créatif, vivant et dynamique.

L’Association « Jules Catoire – Audition, Parole et Communication » suscite l’engagement bénévole en reconnaissant à ses acteurs, dans leur champ d’action, une légitimité identique à celle des professionnels.

 

 Une politique de partenariat

Favoriser au maximum le partenariat, au-dedans et au-dehors, entre experts et militants, salariés et bénévoles, prestataires de service et usagers actifs, donateurs et bénéficiaires, aidants et aidés…

 Un travail en réseau

Développer des partenariats et agir en réseau. Etre partenaire, se respecter mutuellement, s’engager dans la poursuite d’une œuvre commune. Le partenariat se définit comme culture du partage, fondement de notre projet associatif.

 Un espace de responsabilité en :

  • promouvant la responsabilité à tous les niveaux,
  • instaurant une véritable parité homme-femme,
  • pratiquant un management participatif,
  • conciliant la réflexion politique et les pratiques professionnelles.