L'association / Charte des valeurs

Les valeurs fondamentales

La primauté de la personne

L’Association « Jules Catoire – Audition, Parole et Communication » considère chaque usager avec une attention particulière en donnant toujours la priorité aux plus démunis.

Chaque personne est un être unique, avec son identité propre, son histoire, ses possibilités, ses aptitudes, …

C’est un être en évolution humaine et spirituelle permanente, quels que soient son âge, son état de santé, son handicap.

Chaque personne a des droits et des devoirs envers elle-même, envers ses proches, envers la société.

Elle ne peut être dépossédée d’elle-même, c’est-à-dire de sa liberté. Elle ne peut être dépossédée de créer sa propre vie. Elle ne peut être dépossédée de tout ce qui la fait exister : sa famille, son réseau d’amitié, son milieu social et culturel.

L’Association s’engage à œuvrer à la promotion de la personne dans toutes les dimensions : sociale, professionnelle, philosophique afin de lui permettre une insertion sociale et professionnelle la plus harmonieuse possible.

Elle s’engage à accepter l’autre tel qu’il est et croire qu’il est capable d’évolution et de développement et donc, de repérer ses aptitudes, ses compétences et ainsi de toujours le valoriser.

Le respect et la tolérance

Chaque personne appelle le respect, quelles que soient ses apparences, sa race, ses croyances et sa culture. C’est dans un tel esprit de liberté, de tolérance et de pluralisme que l’Association s’inscrit dans les exigences d’une authentique laïcité.

L’individu dans la société se construit sur la base de la tolérance et du respect des différences.

Le respect mutuel est une valeur indispensable à la prise en charge du handicap ce qui suppose une attitude des professionnels accueillante, tolérante et bienveillante.

Les membres de l’Association, les professionnels et les usagers s’engagent à respecter scrupuleusement :

- la personne handicapée,

- les familles,

- et les professionnels.

La justice, l'équité

Les membres de l’Association et les professionnels s’engagent en outre à respecter le projet personnalisé de chacun des usagers quelle que soit son origine sociale. Cette valeur d’équité est incontournable.

Solidarité - dialogue

Les actions des membres de l’Association et des professionnels se fondent sur la communication afin d’obliger les différents partenaires à être solidaires, à se comprendre et à évoluer ensemble.

Si la communication est facile et cohérente entre tous les acteurs : administrateurs, professionnels, bénévoles, elle est plus difficile avec les sourds (parents et enfants). Ces derniers doivent faire confiance aux méthodes pédagogiques utilisées dans les établissements, dans le respect du cadre institutionnel défini par les textes en vigueur, pour éviter l’enfermement de l’individu dans un ghetto.

Tout en faisant partie du monde des silencieux, le sourd est appelé à vivre avec des entendants dans la vie courante, dans la vie du travail, dans les loisirs.

Il faut donc veiller à ce qu’il soit à l’aise dans son monde de sourds grâce à la Langue des Signes Française, et qu’il puisse avoir une vie de travail et de loisirs normale grâce à l’apprentissage de la langue française parlée et écrite.

- la personne handicapée,

- les familles,