Le SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) de Saint-Omer, créé en 2005, est un service médico-social qui a pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de soutenir une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile et de sécuriser son parcours de soins. Le SSEFS de Saint-Omer a la particularité, depuis 2008, de pouvoir accompagner également des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral et/ou Ecrit (dysphonie, dyslexie et dysorthographie).
Le SSEFS veille, au moyen d’accompagnements pluridisciplinaires spécialisés, de la mise en place d’outils de compensations et/ou de mesures d’accessibilité, au développement global harmonieux de chaque enfant dans son environnement quotidien et ce, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.
Le S.S.E.F.S. en tant que service ambulatoire intervient sur les lieux de vie de l’enfant : école, domicile, ainsi que dans ses locaux. Il peut également intervenir dans d’autres espaces lors d’activités socio-culturelles ou extra-scolaires.
> L’inclusion scolaire
Le S.S.E.F.S. accompagne l’inclusion individuelle ou collective de jeunes déficients auditifs scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires. Dans l’esprit de la loi de 2005, cet accompagnement vise à favoriser une scolarisation proche du domicile.
L’équipe pluridisciplinaire dans son ensemble contribue, par ses interventions, à soutenir l’enfant ou l’adolescent, avec la volonté d’optimiser les modalités de son inclusion scolaire. A cet effet, le S.S.E.F.S. propose à l’équipe pédagogique une information sur les incidences de la surdité et/ou des troubles du langage, des conseils quant aux adaptations et aménagements nécessaires. La qualité des partenariats ainsi développés est un élément essentiel dans la réussite du Projet Individualisé d’Accompagnement.
En fonction du projet de l’enfant et de ses besoins, plusieurs types d’aides peuvent être mis en place, en particulier l’intervention de l’enseignant spécialisé. Ce dernier propose une remédiation aux apprentissages ainsi qu’une aide méthodologique auprès du jeune, en étroite collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale. Son action vise également à aider l’enfant à optimiser ses compétences langagières et communicationnelles.
Le choix de mode de communication (oral, LfPC, LSF) retenu par l’usager et sa famille détermine les modalités d’intervention et les aides apportées.
Les interventions en faveur de l’inclusion scolaire se réalisent principalement dans l’école, le collège ou le lycée. Il s’agit de séances avec l’enfant en classe, hors de la classe, ainsi que de concertations avec les enseignants et membres de l’équipe qui interviennent auprès du jeune.
> L’information et le soutien familial
Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Individualisé d’Accompagnement doit être établi en concertation avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de leur enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire. Toutes les décisions relatives au projet de l’enfant sont prises en concertation avec celui-ci et sa famille.
L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution et sur des thématiques ciblées.
En fonction de ses demandes et de ses besoins, la famille trouve auprès du S.S.E.F.S. un soutien face à ses questionnements, ses choix en lien avec la situation de handicap de leur enfant.
Concernant l’accompagnement familial, l’équipe peut intervenir au domicile, dans les locaux du S.S.E.F.S, lors d'entretiens ou de rencontres collectives.
L’assistant de service social informe les familles des droits liés à la situation de leur enfant, il peut également les aider dans les démarches administratives et faciliter les liens avec d'autres ressources au regard des besoins familiaux (MDPH, CAF, etc.).
> L’inclusion sociale
Le S.S.E.F.S. accompagne l’enfant et l’adolescent sourd ou présentant un trouble du langage vers l’acquisition de son autonomie dans son environnement quotidien.
Les actions de l’équipe pluridisciplinaire visent à optimiser les compétences relationnelles de l’enfant afin de l’aider à appréhender et gérer les différentes situations sociales auxquelles il est confronté.
Les accompagnements individuels se réalisent au domicile de l’enfant, sur des lieux tiers (culturels, sportifs, ludiques…) ou dans les locaux du S.S.E.F.S.
L’intégration sociale et l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées
particulièrement lors des interventions des éducateurs spécialisés du S.S.E.F.S.
En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe permettent de rencontrer des pairs, de s'entraider et de se confronter au groupe et à ses règles.
> Les soins et rééducations
Le soutien thérapeutique est assuré par les médecins, le psychologue, les orthophonistes, les psychomotriciens et ergothérapeutes.
Le suivi médical est assuré par un médecin ORL, qui procède à l’examen clinique de chaque enfant, et il s’assure que les suivis médicaux liés à la surdité soient effectifs et pérennes et affine si besoin le diagnostic.
La rééducation orthophonique vise à améliorer les compétences communicationnelles de l’enfant : voix, articulation, parole, langage oral et écrit en expression et en réception.
Le soutien psychologique est mis en place par le psychologue ; il suit l’évolution intellectuelle et psychoaffective de chaque enfant en prenant en compte les aspects cognitifs et affectifs ainsi que son environnement. Il intervient directement auprès de chaque famille par un suivi ponctuel ou régulier.
Les ergothérapeutes évaluent les compétences graphiques et praxiques. Ils préconisent des solutions techniques et des outils de compensation (ordinateurs, logiciels…) tout en facilitant leur appropriation par les enfants et si besoin par leur entourage.
Les psychomotriciens accompagnent le développement psycho-corporel (difficultés motrices globales, grapho-motricité, régulation toxico-émotionnelle…)
Les temps d’accompagnement définis avec les familles peuvent être individuels et collectifs (groupe Expression Emotionnelle et Théâtrale, Affirmation de soi …). L’implication des familles est essentielle tout au long du parcours d’accompagnement par le SSEFS.
Le travail partenarial avec les acteurs locaux est primordial (Education nationale, MDPH, établissements médico-sociaux du territoire, secteur libéral). Le SSEFS est membre constitutif du réseau PRAUSE (Partage de Ressources Audomaroises pour l’Enfance).
Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés.
Pour tout renseignement concernant l'admission au SSEFS contactez :
Mme Aurélie HARCHY
Directrice du SSEFS d'Arras
M. Christian BRELINSKI
Directeur général
au 09 77 31 48 14
> EN SAVOIR PLUS
Depuis 2005, le SSEFS de Saint-Omer accompagne des enfants et adolescents sourds et malentendants de l’Audomarois et depuis 2008, des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage.
Durant ces années, des partenariats étroits et efficients 11 Cf PRAUSE se sont créés sur le secteur, les professionnels ont développé leur expertise, des nouvelles prestations sont apparues afin de répondre et de s’adapter aux nouveaux besoins des enfants accompagnés. Des nouveaux métiers sont ainsi exercés au SSEFS, codeur LPC, Psychomotricienne, Assistante de Service Social, ergothérapeute et médecin généraliste.
Au quotidien, les pratiques des professionnels confortent la mission fondamentale du SSEFS : aider l’enfant sourd ou ayant un TSL à trouver sa place dans ses différents milieux de vie, la maison, la famille, l’école, la Cité… L’aider à se connaître, à s’approprier son fonctionnement parfois particulier pour développer son autonomie, favoriser la sensibilité des personnes environnantes aux difficultés mais aussi aux potentiels présents.
Ainsi, le SSEFS de Saint-Omer accompagne des enfants et adolescents sourds et malentendants ou présentant un Trouble Spécifique du Langage, scolarisés en milieu ordinaire dans le bassin d’éducation de Saint-Omer/Aire sur la Lys. Il intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : école, domicile, lieux tiers, ainsi que dans ses locaux.
Le SSEFS est un service d’« accompagnement », il s’offre d’accompagner l’enfant, l’adolescent pendant quelques mois ou quelques années, pour l’aider à acquérir les outils qui lui permettront de compenser le handicap de son trouble du langage ou de sa surdité.
Le SSEFS est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés, d’un professeur spécialisé, d’un codeur LPC, d’un assistant de service social, d’un psychologue (clinicien & neuropsychologue), d’un médecin ORL, d’une psychomotricienne sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur, d'ergothérapeutes et d'un médecin généraliste. Les interventions conjuguées de cette équipe pluridisciplinaire visent une approche globale de l’enfant qui réponde au mieux à ses besoins et à ses capacités.
La mission du SSEFS est définie par l’annexe XXIV quater au décret 88-423 du 22 avril 1988, modifiée par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Cette annexe définit la prise en charge des enfants et adolescents déficients auditifs et concerne également les enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage.
Le SSEFS est un établissement médico-social s’inscrivant dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les Soins
Le soutien thérapeutique consiste à améliorer le langage par une prise en charge orthophonique, à assurer un suivi médical, paramédical et audio-prothétique, ainsi qu’à proposer un soutien psychologique ponctuel ou régulier selon les besoins de l’enfant et de sa famille. Le médecin ORL s’assure que les actes médicaux nécessaires pour l’enfant soient réalisés (ex : contrôle audio-prothétique, démarches étiologiques…). L’épanouissement psycho-affectif et psycho-corporel est également recherché lors de temps d’accompagnements individuels et collectifs (ex groupe « expression émotionnelle & théâtrale »).
La Scolarisation
Dans le milieu scolaire, l'enfant sourd ou présentant un TSL est confronté à diverses difficultés nécessitant une intervention spécifique. En effet, les conséquences sur le langage (compréhension et production orale, compréhension et production écrite), sur les fonctions exécutives (organisation, stratégies d'apprentissage, mémorisation, repérage spatio-temporel), sur les interactions avec les pairs et la compréhension des situations sociales et les difficultés motrices associées ont un impact quotidien sur la scolarisation.
L’inclusion sociale
Le SSEFS accompagne l’enfant et l’adolescent sourd ou malentendant ou présentant un Trouble du Langage vers l’acquisition de l’autonomie. Au travers de l’accompagnement éducatif, l’intégration sociale autant que l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées.
En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe autour d’activités ludo-éducatives permettent de rencontrer des pairs, de se confronter au groupe et à ses règles. Pouvant être isolé dans son école, dans son quartier, l’enfant sourd ou TSL ressent le besoin de rencontrer des pairs pour partager avec eux et se confronter à cette identité différente. Les rencontres programmées de manière régulière répondent à ce besoin de manière ludique et conviviale. Elles peuvent permettre également d’aider au développement des habiletés sociales (groupe « interactions sociales »).
Quand cela est nécessaire, l’assistant social aide les familles dans les démarches administratives et la connaissance de leurs droits.
L'information et le soutien familial