Le SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) de Saint-Omer, créé en 2005, est un service médico-social qui a pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires  à chaque enfant  présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de soutenir une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile et de sécuriser son parcours de soins. Le SSEFS de Saint-Omer a la particularité, depuis 2008, de pouvoir accompagner également des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral et/ou Ecrit (dysphonie, dyslexie et dysorthographie).

Le SSEFS veille, au moyen d’accompagnements pluridisciplinaires spécialisés, de la mise en place d’outils de compensations et/ou de mesures d’accessibilité, au développement global harmonieux de chaque enfant dans son environnement quotidien et ce, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Afin d’assurer les missions qui lui sont confiées, le S.S.E.F.S. propose l’intervention :

  • d'un médecin O.R.L.
  • d'un enseignant spécialisé
  • d'un codeur LPC
  • d'éducateurs spécialisés
  • d'une psychologue (neuropsychologie et psychopathologie)
  • d'orthophonistes libérales sous convention
  • d'un assistant de service social ou d'un conseiller en économie sociale et familiale
  • de psychomotriciennes sous convention
  • d'un médecin généraliste
  • d'ergothérapeutes sous convention

 

 

Le S.S.E.F.S. en tant que service ambulatoire intervient sur les lieux de vie de l’enfant : école, domicile,  ainsi que dans ses locaux. Il peut également intervenir dans d’autres espaces lors d’activités socio-culturelles ou extra-scolaires.

 

Les actions des S.S.E.F.S. s’articulent autour de quatre axes :

Les temps d’accompagnement définis avec les familles peuvent être individuels et collectifs (groupe Expression Emotionnelle et Théâtrale, Affirmation de soi …). L’implication des familles est essentielle tout au long du parcours d’accompagnement par le SSEFS.

Le travail partenarial avec les acteurs locaux est primordial (Education nationale, MDPH, établissements médico-sociaux du territoire, secteur libéral). Le SSEFS est membre constitutif du réseau PRAUSE (Partage de Ressources Audomaroises pour l’Enfance).

 

Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés.

Pour tout renseignement concernant l'admission au SSEFS contactez :

Mme Aurélie HARCHY
     Directrice du SSEFS d'Arras

 

M. Christian BRELINSKI

     Directeur général

 

au 09 77 31 48 14