Admission SESSAD ARRAS LE TOUQUET BOULOGNE

l’inclusion scolaire

l’information et le soutien familial

l’inclusion sociale

les soins et rééducations

L'Inclusion Scolaire

Information et soutien familial

Inclusion sociale

SSEFS de Saint-Omer

Retour à la présentation générale

St-Omer

Aller au SSEFS : votre itinéraire

Le SSEFS de Saint-Omer est au titre de l’Association Jules Catoire membre constitutif du réseau PRAUSE. L’objectif premier de ce réseau est d’enrichir et de formaliser le travail de partenariat existant dans l’Audomarois entre les Associations gestionnaires d’établissements accueillant des enfants et adolescents en situations de handicap*.

Au niveau des enfants et des familles :

1. Contribuer à l’évaluation du diagnostic et des besoins d’accompagnement d’un enfant ainsi qu’à son orientation.

2. Permettre la continuité de l’accompagnement des enfants entre les différentes structures Audomaroises.

3. Favoriser les relais entre structures CAMSP, SESSAD, dispositif EMAUTIS, éviter les ruptures de prise en charge.

4. Faciliter l’accès des familles à l’information et à la connaissance des structures.

5. Favoriser l’accueil des familles dans une nouvelle structure d’accompagnement.

Au niveau des structures et des professionnels :

6. Pérenniser les actions et rencontres existantes en les formalisant, indépendamment des professionnels en poste aujourd’hui.

7. Favoriser les formations et informations entre partenaires (échanges de compétences).

8. Mener des études et recherches.

9. Coordonner et évaluer les actions.

10. Favoriser les synergies entre les acteurs de terrain.

Les actions déjà menées :

- Des activités inter SESSAD destinés aux usagers

- Un  forum inter SESSAD organisé pour et par les professionnels

- La participation à des actions locales (ex : forum « Ado avant d’être différent »)

- Réunions de travail inter et intra professionnels

- La construction d’une démarche de sensibilisation des partenaires à la différence

*La convention PRAUSE a été signée par toutes les parties en avril 2016. (APF, Vie Active, APEI, EMAUTIS, Jules Catoire A,P&C)