SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS
Admission SESSAD ARRAS LE TOUQUET BOULOGNE
SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS
Accueil
accueil new
Présentation de l'Association Jules Catoire
Accueil

SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS

SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
Admission Etablissement Jules Catoire
Vierge
Contacts CEJS SSEFIS SESSAD APC
SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SSEFIS

SESSAD ARRAS LE TOUQUET

Association Jules Catoire

Audition, Parole et Communication

Ouvert en 2005, le SSEFS de Saint-Omer a fêté ses 10 ans en 2015. Soit déjà douze années d’accompagnement des enfants et adolescents sourds et malentendants de l’Audomarois et bientôt neuf ans auprès des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage.

Durant ces années, des partenariats étroits et efficients11 Cf PRAUSE se sont créés sur le secteur, les professionnels ont développé leur expertise, des nouvelles prestations sont apparues afin de répondre et de s’adapter aux nouveaux besoins des enfants accompagnés. Des nouveaux métiers sont ainsi exercés au SSEFS, codeur LPC, Psychomotricienne, Assistante de Service Social.

Au quotidien, les pratiques des professionnels confortent la mission fondamentale du SSEFS : aider l’enfant sourd ou ayant un TSL à trouver sa place dans ses différents milieux de vie, la maison, la famille, l’école, la Cité… L’aider à se connaître, à s’approprier son fonctionnement parfois particulier pour développer son autonomie,  favoriser la sensibilité des personnes environnantes aux difficultés mais aussi aux potentiels présents.


Ainsi, le SSEFS de Saint-Omer accompagne des enfants et adolescents sourds et malentendants ou présentant un Trouble Spécifique du Langage, scolarisés en milieu ordinaire dans le bassin d’éducation de Saint-Omer/Aire sur la Lys. Il  intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : école, domicile, lieux tiers,  ainsi que dans ses locaux.

Le SSEFS est un service d’« accompagnement », il s’offre d’accompagner l’enfant, l’adolescent pendant quelques mois ou quelques années, pour l’aider à acquérir les outils qui lui permettront de compenser le handicap de son trouble du langage ou de sa surdité.

Le SSEFS est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés, d’un professeur spécialisé, d’un codeur LPC, d’un assistant de service social, d’un psychologue (clinicien & neuropsychologue), d’un médecin ORL, d’une psychomotricienne sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur. Les interventions conjuguées de cette équipe pluridisciplinaire visent une approche globale de l’enfant qui réponde au mieux à ses besoins et à ses capacités.

La mission du SSEFS est définie par l’annexe XXIV quater au décret 88-423 du 22 avril 1988, modifiée par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Cette annexe définit la prise en charge des enfants et adolescents déficients auditifs et concerne également les enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage.







l’inclusion scolaire

l’information et le soutien familial

l’inclusion sociale

les soins et rééducations

Admission

L'Inclusion Scolaire

Information et soutien familial

Inclusion sociale

Soins et rééducations

en savoir plus 1/3 :

SSEFS de Saint-Omer

Retour à la présentation générale

Retour à la présentation générale

2/3 - 3/3

Les objectifs et les actions du SESSAD.

St-Omer

Aller au SSEFS : votre itinéraire

1 PRAUSE