Admission CEJS SSEFIS SESSAD
Scolarisation CEJS
Scolarisation CEJS

Soins et rééducations

Un accompagnement Médical, Paramédical et Psychologique adapté aux besoins de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte déficient auditif.

Un plateau technique composé de Médecins (pédiatre, ORL, pédopsychiatre), infirmières, aide soignante, psychologues, orthophonistes, psychomotricienne, travaille en collaboration avec la famille, l’équipe pluridisciplinaire du CEJS et les partenaires extérieurs.

Les professionnels veillent à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et rééducatif des enfants et adolescents déficients auditifs accueillis au C.E.J.S.

Les Infirmières et l’aide soignante gèrent les soins, les traitements, assurent le suivi des différentes démarches médicales, portent une attention particulière à la prévention et à l’éducation à la santé et garantissent  l’interaction familles- médecins,

- visite médicale systématique par le médecin pédiatre : prescription de soins,  suivi des vaccinations, surveillance médicale des jeunes…

- suivi régulier de l’audition par le médecin ORL : bilan audiométrique, prescription et renouvellement de l’appareillage.

- prise en charge thérapeutique possible par le Pédopsychiatre.

Les orthophonistes s’attachent plus particulièrement à la mise en place, au développement et à l’amélioration des capacités de communication.

La psychomotricienne permet à chaque enfant et jeune déficient auditif d'acquérir un développement corporel harmonieux et une maîtrise corporelle satisfaisante.

Les psychologues suivent l’évolution intellectuelle et psychoaffective des usagers. Elles sont à l’écoute de ceux-ci et de leur famille en cas de difficultés diverses et peuvent orienter les prises en charge.

Les professionnels du service proposent des évaluations régulières, participent aux réunions institutionnelles.

Chaque enfant et jeune dès son entrée dans l’établissement passe  un bilan avec chaque professionnel du service. Celui-ci est réactualisé chaque année ou au minimum à chaque renouvellement de la prise en charge lors de la constitution du dossier CDAPH.

Responsable du Service : Mme Thérèse SENELLART

10 rue des Augustines – B.P. 81009