SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
Admission SESSAD ARRAS LE TOUQUET BOULOGNE
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET

Accueil
accueil new
Présentation de l'Association Jules Catoire
Accueil

SSEFIS
SSEFIS
SSEFIS

SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
Admission Etablissement Jules Catoire
Vierge
Contacts CEJS SSEFIS SESSAD APC
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET
SESSAD ARRAS LE TOUQUET

Association Jules Catoire

Audition, Parole et Communication

Le SESSAD TSL d’Arras existe depuis bientôt quinze ans. Depuis sa création, le SESSAD n’a pas opéré de changement radical mais a recherché à chaque instant à suivre l’évolution des attentes, celles des politiques publiques, celles des professionnels de soins et médico-sociaux, et surtout celles des enfants et de leurs familles.

De manière continue, le SESSAD construit son expertise et nourrit sa conviction quant au rôle qu’il se doit de tenir dans l’accompagnement des enfants qui lui sont confiés.

Au quotidien, les pratiques des professionnels confortent les missions fondamentales du SESSAD  : aider l’enfant ayant un TSL à trouver sa place dans ses différents milieux de vie, la maison, la famille, l’école, la Cité… L’aider à se connaître, à s’approprier son fonctionnement parfois particulier pour développer son autonomie,  favoriser la sensibilité des personnes environnantes aux difficultés mais aussi aux potentiels présents chez l’enfant. C’est également mettre à la disposition des familles, des personnes concernées, des diverses institutions, des actions d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise.


Ainsi, le SESSAD TSL Arras accompagne des enfants et adolescents présentant un Trouble Spécifique du Langage, scolarisés en milieu ordinaire dans le bassin d’éducation de l’arrageois. Il  intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : école, domicile, lieux tiers et dans ses locaux.


Le SESSAD est un service d’« accompagnement », il s’offre d’accompagner l’enfant, l’adolescent pendant quelques mois ou quelques années, pour l’aider à acquérir les outils qui lui permettront de compenser le handicap de son trouble du langage.

Le SESSAD est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, d’éducateur spécialisé, d’un professeur spécialisé, d’un assistant de service social, d’un psychologue (clinicien & neuropsychologue), d’un médecin, d’une psychomotricienne sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur. Les interventions conjuguées de cette équipe pluridisciplinaire visent une approche globale de l’enfant qui réponde au mieux à ses besoins et à ses capacités.

La prise en charge par le S.E.S.S.A.D. est une prise en charge d’ensemble qui doit présenter une grande cohérence. Elle s’adresse à l’enfant dans son unité et dans l’ensemble des besoins d’apprentissage et des soins, dans sa dynamique personnelle (attente, motivations, goûts et refus), et de sa vie de relation. Elle requiert l’intervention de professionnels de différentes origines dont il importe qu’ils gardent leur spécificité.


La mission du SESSAD est définie par l’annexe XXIV quater au décret 88-423 du 22 avril 1988, modifiée par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Cette annexe définit la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage et concerne également des enfants et adolescents déficients auditifs.




 

l’inclusion scolaire

l’information et le soutien familial

l’inclusion sociale

les soins et rééducations

Admission

L'Inclusion Scolaire

Information et soutien familial

Inclusion sociale

Soins et rééducations

Arras

Aller au SESSAD : votre itinéraire

en savoir plus 1/3 :

SESSAD d'Arras

Retour à la présentation générale

Retour à la présentation générale

2/3 - 3/3

Les objectifs et les actions du SESSAD.