Son histoire

1817

Laurine DULER fonde l'institution des sourds-muets d'Arras

1978

Mr CATOIRE crée le CEJS

À partir de 1986

Depuis le 1er janvier 1986, « lAssociation du C.E.J.S. » prend en charge la gestion du C.E.J.S. et élargit ses objectifs en :

 

- Se rapprochant des usagers par la création des S.S.E.F.S. (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation),

 

- Étendant son action auprès des personnes souffrant de troubles du langage par la création des S.E.S.S.A.D. « Troubles Spécifiques du Langage » (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile),

 

- Apportant son aide au-delà de la scolarité des jeunes déficients auditifs en poursuivant le travail du Service de Suite (devenu en 2009, le Service d’Accompagnement à l’Insertion),

 

- Poursuivant le dépistage de la surdité par la création d’un centre de santé spécialisé en audiophonologie.

2004

L'association prend la dénomination Jules Catoire « Audition, Parole et Communication »

En 1817

Mademoiselle DULER, élève et compatriote de l’Abbé SICARD, lui-même collaborateur et successeur de l’abbé de l’Epée, fondait l’institution des Sourds-Muets d’Arras. La ville d’Arras met alors à sa disposition la maison des vieillards, rue de la pauvreté (actuellement rue des Augustines).

 

 

En 1857

par un décret napoléonien, la Compagnie des filles de la Charité fait l’acquisition de l’établissement.

Extrait du décret : St-Cloud le 22 juin 1857,

NAPOLÉON par la grâce de Dieu…

Art 1er : la congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul, existant à Paris (Seine) en vertu d’un décret impérial du 8 novembre 1809, est autorisée à fonder dans la ville d’Arras (Pas-de-Calais), rue de la Pauvreté et des Porteurs (N°4), un établissement de sœurs de son ordre, à la charge pour les membres de cet établissement de se conformer exactement aux statuts approuvés pour la Maison Mère par le décret précité.

 

Dans le règlement établi à cette époque par le Préfet du Pas-de-Calais, le Comte de TANLAY on pouvait lire :

« L’institution des sourds muets existant à Arras a pour but de donner l’instruction gratuite aux élèves admis dans cet établissement, soit du département du Pas-de-Calais, ou des départements voisins, soit des villes, des établissements de bienfaisance ou de personnes charitables. »

 

En 1858

Le Conseil Général demande aux Sœurs de se charger également des aveugles ; cette situation perdurera jusqu’en 1959, date à laquelle ceux-ci seront regroupés à l’institut de jeunes aveugles de Lille.

 

Le 24 Avril 1978

Sous la présidence de Mr Catoire, ancien ministre de la IVe République, est créée l’association du centre d’éducation pour Jeunes sourds, association loi de 1901 déclarée à la préfecture. Par ses actions, l’Association fera connaître le C.E.J.S. dans le département, la région et même sur le plan national.

 

En juin 1988

Mr Waucampt prendra la succession de Mr Catoire. L’Association poursuivra ses actions d’ouverture vers l’extérieur en créant des services ambulatoires destinés à maintenir les enfants et adolescents sourds dans leur environnement proche.

 

A partir de juin 2004

La présidence est assurée par Mr Guy Labenne. L’Association prend alors la dénomination suivante : Association Jules Catoire « Audition, Parole et Communication ».

 

Aujourd’hui

Elle s’inscrit dans un débat nouveau, contemporain qui tient compte à la fois de la société d’aujourd’hui mais aussi des modalités nouvelles d’accompagnement des enfants sourds et malentendants.

 

Elle entend poursuivre sa politique d’ouverture de structures ambulatoires à destination des enfants et adolescents présentant des Troubles Spécifiques du Langage – au-delà de celles déjà implantées à Arras, St-Omer, Le Touquet et Boulogne-sur-Mer.

 

L’Association souhaite en outre, s’impliquer dans l’accompagnement et la prise en charge d’adultes sourds ou malentendants.

Aujourd'hui l'aJC

a la volonté d'élargir son action vers les adultes sourds ou malentendants