UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT DE L'ASSOCIATION JULES CATOIRE
3, RUE DES PORTEURS 62000 ARRAS
Le DITEP Jules Catoire accueille des enfants et adolescents (0-20 ans) ayant des difficultés psychologiques et des problèmes de comportement intenses et durables dont les répercussions sont présentes dans la vie quotidienne à la maison, à l’école…
« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé (…) tels que définis au II de l’article D. 312-59-2 CASF »
Les missions
Le projet pluridisciplinaire a une visée soignante. Les conditions d’accueil du DITEP permettent un travail d’élaboration psychique amenant l’usager à rétablir et/ou maintenir sa place familiale, sociale et scolaire tout en prenant en compte les difficultés, les potentialités et les limites spécifiques à chaque parcours de vie.
Évaluer de manière pluridisciplinaire le profil de l’usager.
Évaluer l’impact du handicap sur la sphère psycho affective et relationnelle.
Co-construire et mettre en œuvre un projet individualisé d’accompagnement en fonction de ses besoins, capacités, compétences et difficultés.
Veiller à l’épanouissement et au bien-être de l’usager et de sa famille
Mettre en œuvre des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Accompagner la mise en place d’outils de compensation du handicap.
Accompagner la famille dans l’adaptation à la situation et dans la compréhension du handicap.
Tisser des liens avec les partenaires impliqués dans le parcours de vie et de soins de l’usager pour assurer la cohérence du projet et son déploiement au quotidien,
Être « pôle de compétences »1, force de propositions et de ressources auprès des différents acteurs.
1. Circulaire interministérielle n° 2007-194 du 14 mai 2007
Agrément : Accueil du public dès réception de l'autorisation de fonctionnement
8 places en ambulatoire sur Arras
20 places dont 12 en ambulatoire, 8 en accueil de jour dont 6 places d’accueil de nuit.
20 places sur Arras (12 ambulatoire, 8 accueil de jour) dont 6 en hébergement de nuit
12 places sur Bapaume (6 ambulatoire, 6 accueil de jour)
12 places sur St-Pol-sur-Ternoise (6 ambulatoire, 6 accueil de jour)
Au final, le DITEP fonctionnera
avec un agrément de 44 places.
Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés.
Pour tout renseignement concernant l'admission au SSEFS contactez :
Mme Ludivine LECLERCQ
Directrice
M. Christian BRELINSKI
Directeur général
au 03 21 22 00 66
> Dispositif
Tout au long de son parcours de soins, chaque jeune peut bénéficier des différentes modalités d’accueil et d’accompagnement :
Au regard des besoins présents, l’action du DITEP couvrira 3 territoires :
L’hébergement de nuit sera une réponse possible pour les usagers résidant sur ces 3 secteurs géographiques.
> L’équipe pluridisciplinaire
L’interdisciplinarité repose sur des professionnels de formations et compétences diverses, elle permet de conjuguer les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
L’équipe du DITEP Jules Catoire sera composée comme suit :
Direction, Chef de service, Assistante de Direction, Médecin généraliste, Médecin psychiatre, Infirmière, Professeurs spécialisés, Psychologues, Psychomotriciens, Orthophonistes, Éducateurs spécialisés, Ergothérapeute, Assistant Social, Éducateur sportif, Maîtresse de maison, Veilleurs de nuit, Agent de maintenance, Agent de service.
> Conditions d’orientation et d’admission
L’orientation d’un usager au DITEP relève d’une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ; (cf Plan Personnalisé de Compensation). L’orientation en DITEP relève « d’indications précises et bien posées »2.
La demande parentale est formalisée par le CERFA famille. Ce document est adressé à la MDPH qui statue selon les éléments qui lui ont été adressés notamment le CERFA médical et le GEVASCO transmis par l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire du jeune.
En parallèle de ces démarches, l’usager et sa famille peuvent rencontrer la Direction du SESSAD afin de recueillir les éléments qui leur permettront d’éclairer leur choix. Lors de cette rencontre, une présentation de la structure leur est faite : modalités de fonctionnement et de prises en charge, type de prestations, plateau technique, visite des locaux etc.
Après réception de la notification, en fonction des places disponibles et après étude de ses besoins par l’équipe du DITEP, l’usager est admis au DITEP. L’admission relève de la décision du Directeur DITEP après consultation de l’équipe pluridisciplinaire.
Si aucune place n’est vacante, la situation de l’enfant est placée en « attente ». Pour autant, certaines actions ponctuelles peuvent être réalisées et les partenariats établis.
2. BO n° 2007-6
> Modalités de fonctionnement
Le but de l’accompagnement est de sécuriser leur parcours de vie, de soins et de scolarisation. Le projet est construit sur mesure par rapport aux situations singulières des usagers. La séquentialité et la modularité sont les principes d’action. En effet, la réponse se veut et se doit d’être modulée pour accompagner l’évolution des besoins individuels.
Le travail mené est pluridisciplinaire et transversal pour aider le jeune dans son rapport à l’autre, à soi-même, aux apprentissages, la gestion du quotidien, son autonomie, son inclusion…
210 jours de fonctionnement par an (quelques samedis dans l’année, la 1re semaine des vacances scolaires et 3 semaines en juillet).
> Les parties prenantes
Le DITEP a un rôle d’information et de sensibilisation auprès des parties prenantes.
Le DITEP ne peut pas apporter tous les soins spécialisés qui peuvent être nécessaires au regard de l’ensemble des besoins du parcours de vie des usagers. Les prestations peuvent alors être conjuguées avec les ressources externes. Il convient de s’adjoindre et de se coordonner avec les compétences et les autres champs d’intervention pouvant relever du secteur social, sanitaire, scolaire, judiciaire, 1er recours.
Les partenariats avec le secteur libéral, les centres de soins, les centres de référence, les services de pédopsychiatrie pourront faire l’objet de conventionnement et se construiront via des actions concomitantes et complémentaires.
La sécurisation du parcours de vie repose également sur le travail de coopération avec les services judiciaires et sociaux.
Par ailleurs, le DITEP apporte sa contribution à l’école inclusive en réalisant certaines de ses interventions en milieu scolaire auprès de l’usager et auprès de l’équipe éducative (Direction d’établissement scolaire, enseignants, AHEH). La collaboration de proximité entre les établissements est essentielle.
Les parents et l’usager (environnement de vie…) seront informés, soutenus, consultés et associés. Les projets d’accompagnement sont personnalisés et co-construits avec le jeune et ses parents. Le soutien à la parentalité dans le respect de l’autorité parentale est une des missions du DITEP.
Chaque enfant et adolescent est accueilli avec son histoire individuelle et particulière, quel que soit son âge à son arrivée dans la structure. Un projet adapté est élaboré et proposé suite à une période d'observation et d'évaluation des besoins par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.
Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Personnalité d’Accompagnement (PPA) est établi en concertation avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de leur enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire.
L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution que sur des thématiques ciblées.
A tout moment, la famille, l’usager ou l’équipe peut demander à modifier le Projet d’Accompagnement. Chaque modification est faite en accord avec toutes les parties et donne lieu à une régulation.
La famille est donc un partenaire à part entière du projet : elle participe à son élaboration, elle est régulièrement sollicitée, elle est associée aux décisions relatives à l’accompagnement.