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Communication

Un projet linguistique est mis en place pour chaque enfant ou adolescent sourd. Dans ce projet figurent le ou les modes de communication choisis par les familles des jeunes déficients auditifs. Ce mode de communication sera privilégié par tous les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant.

 

Pour répondre aux souhaits des familles, le CEJS propose plusieurs dispositifs de scolarisation possibles :

Dans les classes de l'Unité d'Enseignement, les professeurs spécialisés s’adaptent au mode de communication des jeunes, défini dans le cadre des projets individualisés : langue française orale avec ou sans L.P.C. (Langage Parlé Complété), français ponctué de signes, L.S.F. (Langue des Signes Française).

 

Dans les classes adaptées bilingues, sont proposées parallèlement deux langues de modalité différente : la langue française orale et écrite et la L.S.F.

 

Pour les élèves en inclusion individuelle dans les classes de l’Éducation nationale, la communication orale est privilégiée. En fonction du mode de communication du jeune, son accompagnement pédagogique par les enseignants spécialisés peut être complété par des aides à la communication (interprète, interface double compétence L.S.F./L.P.C. , codeur L.P.C. .

Pour tout renseignement contactez :

Mme Catherine ROLLAND-GOXE
Directrice des Enseignements et des Services Socio-Educatifs

crolland-goxe@association-julescatoire.org

 

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