Modes de communications
Admission CEJS SSEFIS SESSAD
Mode de communication
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Scolarisation CEJS
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Modes de communications
Langage Parlé Complété LPC
LSF Langue des signes Française L.S.F
Bilinguisme
LSF Langue des signes Française L.S.F
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Langage Parlé Complété LPC
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SESSAD ARRAS LE TOUQUET
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Contacts CEJS SSEFIS SESSAD APC

Association Jules Catoire

Audition, Parole et Communication

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Communication

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Les différents

modes de

communication

Directrice des Enseignements : Mme Catherine ROLLAND-GOXE


10 rue des Augustines – B.P. 81009

Tél : 03-21-22-36-37

Fax : 03-21-22-75-40

E-Mail : crolland-goxe@association-julescatoire.org

  

Admission

Communication

Education

Social

Internat

Soins et rééducations

Scolarisation

socioprofessionnelle

Insertion

Un projet linguistique est mis en place pour chaque enfant ou adolescent sourd. Dans ce projet figurent le ou les modes de communication choisis par les familles des jeunes déficients auditifs. Ce mode de communication sera privilégié par tous les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant.


Pour répondre aux souhaits des familles, le CEJS propose plusieurs dispositifs de scolarisation possibles :


- Dans les classes de l'Unité d'Enseignement, les professeurs spécialisés s’adaptent au mode de communication des jeunes, défini dans le cadre des projets individualisés : langue française orale avec ou sans L.P.C. (Langage Parlé Complété), français ponctué de signes, L.S.F. (Langue des Signes Française).


-  Dans les classes adaptées bilingues, sont proposées parallèlement deux langues de modalité différente : la langue française orale et écrite et la L.S.F.


- Pour les élèves en inclusion individuelle dans les classes de l’Education Nationale, la communication orale est privilégiée. En fonction du mode de communication du jeune, son accompagnement pédagogique par les enseignants spécialisés peut être complété par des aides à la communication (interprète, interface double compétence L.S.F./L.P.C. , codeur L.P.C. .

  

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